Le contexte de l’annonce est évalué sur les plans psychologiques, sociaux, familiaux et les situations à risque sont repérées.
L’annonce du diagnostic est donc « préparée » et « organisée ». Le médecin précise, lors des staffs pluridisciplinaires, le contenu et la forme de l’information qu’il a ou va délivrer au patient pour faciliter la mise en place d’un langage commun et « élaborer » une annonce « personnalisée » qui tienne compte du contexte singulier de chaque patient. Il n’y a donc pas d’annonce « standardisée ». Le médecin retranscrit dans le dossier médical le contenu de son discours et en fait également part au médecin traitant. Le circuit de l’information est « organisé » et « partagé » entre les différents professionnels qui interviennent auprès du patient.
Le psychologue aide l’équipe à adapter ses réactions et à les « ajuster » en fonction des répercussions engendrées. Il permet un « cadrage » au plus près de la personnalité de chaque malade et tient compte aussi des réactions de la famille. Il aide à savoir ce que l’on peut dire, comment et surtout quand le patient peut recevoir cette information… De toute façon, l’apport d’informations n’est jamais « brutal » mais progressif et respecte autant que faire se peut les aménagements défensifs du patient.
Lors des consultations ultérieures, le médecin va « évaluer » le niveau de compréhension du malade et « réadapter » son discours en souplesse.
Le patient est réellement accompagné, à son rythme, avec un tempo donné lors du staff précédant chaque consultation pluridisciplinaire.
Il bénéficie de la disponibilité totale de l’équipe et tout est fait pour que le patient puisse poser toutes les questions qui le préoccupent, les informations médicales étant, bien évidemment, délivrées par le médecin.
Une synthèse de l’analyse clinique de la psychologue clinicienne est rédigée et consignée dans le dossier médical. Cette synthèse prend en compte les capacités du patient à surmonter l’épreuve, et celles de son entourage. Dans ce cadre précis, la présence du psychologue au sein de l’équipe est autant une formation continue qu’un support au sens de soutien à l’équipe.
Les ressources familiales sont donc également évaluées.
Une aide psychologique en terme de suivi post annonce est organisée par la psychologue clinicienne du centre. Ces consultations permettent de mieux anticiper les besoins du patient lors des consultations pluridisciplinaires à venir. Il y a constitution d’un réseau opérationnel centré sur la prise en charge de la douleur morale des malades et des familles. Cette articulation ville-hôpital est possible grâce à la présence du psychologue clinicien dans le centre. Ce dernier ne doit donc pas être inséré dans une cellule dite de soins de support.
Un courrier est rédigé aux médecins référents du patient incluant les données psychologiques lorsque nécessaire.
Des consultations avec la famille sont organisées, du point de vue médical, comme du point de vue psychologique.
Un livret qui comporte les coordonnées de l’équipe est remis le plus tôt possible.
Les patients sont informés de la présence de bénévoles d’associations de patients par une plaquette d’information qui leur ait remise.
Déroulement pratique :
- Bilan pré diagnostic et évaluation « psycho sociale »,
- Annonce proprement dite,
- Courrier de synthèse au médecin traitant,
- Consultation post annonce dans les 3 semaines : reprise des informations d’annonce si questionnement du patient et de la famille,
- Remise des documents d’information sur le centre, les réseaux de soins et les associations de patients,
- Evaluation par le psychologue des répercussions de l’annonce sur le patient et sur la famille,
- Mise en place d’un suivi psychologique pour le malade et/ou pour sa famille par le psychologue du centre,
Réévaluation régulière lors des consultations pluridisciplinaires.