Le Centre de Référence Maladies Rares Neuromusculaires (CRMR) du CHU de Nice travaille actuellement sur le déploiement de la télémédecine pour le suivi de ses patients.
Ce projet s’inscrit dans un premier temps dans le cadre d’une recherche clinique afin d’attester de la faisabilité technique d’un tel outil dans le cadre de pathologies neuromusculaires, neurodégénératives et de troubles du neurodéveloppement.
Pour cette étude, le CRMR s’associe en effet avec le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de l’Institut Claude Pompidou de Nice (CMRR) pour la prise en charge de patients atteints de pathologies neurodégénératives, principalement atteints de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’avec le Service de Pédopsychiatrie de Lenval, notamment le Centre Ressources Autisme (CRA) pour le suivi de patients atteints de troubles du neurodéveloppement.
Ces centres experts souhaitent expérimenter les téléconsultations pour leurs patients résidant dans des zones rurales ou de montagne des Alpes-Maritimes et/ou proches de Digne-les-Bains.
L’idée est de permettre aux patients suivis de consulter leur médecin spécialiste directement depuis leur domicile, ou s’ils le préfèrent, depuis la structure de proximité partenaire dont ils sont le plus proches.
Les structures partenaires sont les suivantes :
- Centre Hospitalier Saint-Eloi de Sospel (06),
- Centre Hospitalier Saint-Lazare de Tende (06),
- Centre Hospitalier La Palmosa de Menton (06),
- Centre Hospitalier Saint-Maur de Saint-Etienne-de-Tinée (06),
- Centre Hospitalier de Digne-les-Bains (04).
Si vous êtes intéressé par cette étude, vous pouvez contacter votre médecin spécialiste.
Pour cette étude, le CHU de Nice bénéficie d’un financement européen dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière, ALCOTRA.
La Métropole Nice Côte d’Azur délègue le développement et l’expérimentation de la plateforme de télémédecine au CHU de Nice. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur ce projet.
ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est un des programmes de coopération transfrontalière européenne. Il couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie et a pour objectif général d’améliorer la qualité de vie des populations. C’est dans le cadre de ce programme qu’un plan intégré thématique (PITEM), appelé « PROSOL » pour PROximité et SOLidarité, a été mis en œuvre par la Région PIEMONT (Italie). Un PITEM se compose d’un ensemble de projets simples qui doivent afficher une stratégie thématique forte.
Ainsi, la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA) qui est partenaire du projet délègue l’action « Développement et expérimentation d’une plateforme de télémédecine transfrontalière » au CHU de NICE. L’expérimentation de la télémédecine sur le territoire PACA, caractérisé par une inégalité d’accès aux soins (littoral peuplé accessible vs arrière-pays montagneux reculé) dans le cadre du projet PROSOL se concentrera sur le suivi de patients dits « vulnérables » telles que les seniors, les femmes et les jeunes atteints de pathologies chroniques neuromusculaires, neurodégénératives et de troubles du neurodéveloppement. En effet, la perte d’autonomie générée par ces maladies chroniques conjuguée à une inégalité territoriale d’accès aux soins en région PACA représente un obstacle important à la prise en charge complète et adaptée de ces populations.
Le but de cette étude est donc d’expérimenter un outil de télémédecine en proposant à des patients déjà suivis dans 3 centres spécialisés du CHU de Nice (le CRMR-Neuromusculaire, le CMRR, ainsi que le Service de Pédopsychiatrie incluant le Centre de Ressources pour l’Autisme) un suivi à distance par téléconsultation. En cas de refus de suivi par téléconsultation, les sujets pourront tout de même être inclus en tant que groupe « contrôle ».
La faisabilité technique sera évaluée mais également la satisfaction de tous les usagers (professionnels de santé, patients, aidants). Ainsi, il sera possible de comparer la satisfaction, l’accessibilité aux spécialistes, la qualité de prise en charge et l’évolution de l’état clinique entre sujets suivis à distance et sujets contrôles et ce, au sein des populations « Femmes », « Seniors » et « Jeunes ».
Il s’agit d’une étude pilote dont les résultats pourront servir à poser les bases d’une future étude plus vaste.
Cette étude clinique s’inscrit dans le cadre des projets PROSOL JEUNES, FEMMES, SENIORS et WE-PRO.