La recherche clinique

    Dans le service Système nerveux Périphérique, Muscle et SLA, la recherche clinique comprend la gestion d’études industrielles et institutionnelles.

    Les essais industriels suivis par le CHU de Nice sont le plus souvent des études portant sur un produit expérimental ayant pour promoteur un établissement pharmaceutique. Ces études vont concerner principalement leur sécurité d’emploi et l'évaluation de leur efficacité. 

    La plupart des études industrielles du service sont des études cliniques de phase II ou III. Lors de cette phase, le produit à l'étude est généralement comparé au traitement de référence de la maladie ou à un placebo afin d'évaluer son efficacité. Les études industrielles peuvent concerner des thérapies géniques, cellulaires ou des molécules chimiques.

    Les études institutionnelles gérées par le CHU de Nice ont généralement un promoteur hospitalier ou associatif. Ces études peuvent également porter sur des produits expérimentaux mais plus souvent concernent l’amélioration des connaissances sur une maladie donnée et son histoire naturelle, ou encore sur son diagnostic et sa prise en charge thérapeutique.

    Actuellement dans le service, 23 études de recherche clinique sont en cours de réalisation avec pour répartition 70% d’études institutionnelles et 30% d’études industrielles. A noter que le CHU de Nice est promoteur de 37,5% des études institutionnelles réalisées dans le service qui ont un des médecins du Service SNPM/SLA comme Investigateur Principal.